<%-- Attention : ne pas laisser d'espaces autour des balises , car sinon IE les interprète et les affiche. --%>
 Bienvenue !

ELODIE, logiciel d’analyse de cycle de vie des bâtiments

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel qui permet d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment sur tout son cycle de vie.

Calculer les Impacts environnementaux induits par les produits de construction

Les différents métrés caractéristiques d'un bâtiment considéré sont saisis : surfaces des fenêtres, des murs, des cloisons, etc. Les différents métrés caractéristiques d'un bâtiment considéré sont saisis : surfaces des fenêtres, des murs, des cloisons, etc. L'utilisateur sélectionne les différents types de produits disponibles dans la base INIES. Ces fiches sont directement renseignées par les industriels, ce couplage garantie la mise à jour de vos calculs avec des données homogènes de qualité. En fonction des choix effectués et des données contenues dans les FDES, ELODIE fournit instantanément l'impact environnemental de l'ouvrage à construire. Des fiches données complémentaires sont également mise à disposition pour les familles de produits mal représentées dans INIES.

Calculer les Impacts environnementaux induits par les consommations d’énergie de fonctionnement

ELODIE utilise les résultats fournis par les logiciels de calcul réglementaires ou de simulation thermique. ELODIE transforme les consommations ainsi récupérées en impacts sur l’environnement (consommer 1 kWh d’énergie génère des consommations de ressources, des pollutions et des déchets qui dépendent du type d’énergie consommée et des équipements utilisés).

Calculer les Impacts environnementaux induits par les consommations d'eau

ELODIE permet d’estimer la consommation d’eau du bâtiment à partir des données sur les caractéristiques du bâtiment. L’utilisateur peut choisir les équipements qu’il souhaite intégrer dans le calcul total. L’outil permet de mettre en évidence les équipements ayant l’impact le plus important sur la consommation totale d’eau et calcule les impacts environnementaux de ces consommations (mettre à disposition 1 m3 d’eau génère des consommations de ressources, des pollutions et des déchets pour sa potabilisation et son assainissement).

N’hesitez pas a utiliser notre Version de démonstration